Comment le Coworking rend les entrepreneurs plus heureux et plus productif ?

//Comment le Coworking rend les entrepreneurs plus heureux et plus productif ?

Comment le Coworking rend les entrepreneurs plus heureux et plus productif ?

Comment le coworking rend les entrepreneurs plus heureux et plus productifs

Les espaces de travail loués à la journée ou au mois par les entrepreneurs et  freelanceurs sont de plus en plus populaires au Maroc. Ils offrent une alternative intéressante aux personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler à la maison, et aident les entreprises à réduire leurs coûts durant les phases de lancement et de transition.

Mais ce n’est pas tout, une étude publiée au Harvard Business Review révèle un autre avantage des espaces de coworking : ils rendent les gens plus heureux et plus productifs.

D’après l’étude, les coworkers se sentent si bien dans ces espaces pour plusieurs raisons :

Ils trouvent leur travail plus utile et significatif :

Contrairement à un bureau traditionnel, les espaces de coworking rassemblent des personnes qui travaillent pour le compte de plusieurs entreprises (ou pour eux-mêmes), sur des projets différents souvent aux antipodes les uns des autres. Travailler au sein d’une communauté aussi diverse permet de ressentir une identité de travail plus forte. En ayant à décrire plus souvent ce qu’ils font, les coworkers apprécient davantage leur travail qui leur semble plus intéressant, plus distinctif et plus significatif.

Travailler au quotidien dans un environnement où l’entraide est une norme permet à chacun d’être plus conscient de la valeur et de l’unicité de ses compétences.

Oumnia, coworker au New Work Lab, qui travaille depuis plusieurs mois sur le lancement de sa marque de Healthy Living, peut confirmer cela :

“Échanger quotidiennement avec les coworkers au New Work Lab m’a permis de valoriser mes idées et mes inspirations, qui parfois peuvent me sembler dénuées d’intérêt. Les membres de l’équipe NWL aident beaucoup dans ce sens également : ils soutiennent chaque coworker et sont toujours disponible pour donner leurs avis et proposer des solutions ou des suggestions”

Les coworkers ont un plus grand contrôle de leurs vies :

maîtrise absolue de leurs horaires et lieux de travail et la possibilité de disposer à volonté d’un cadre structuré et stimulant.

Ainsi ces personnes peuvent choisir de travailler non-stop le long d’une journée s’ils ont une deadline à respecter, ou plutôt prendre une pause nécessaire pendant la journée pour faire un sport ou un cours de yoga par exemple.

Ils ont le choix de travailler au sein d’un bureau isolé pour se concentrer ou dans un open space, espace plus collaboratif, où l’interaction entre coworkers est encouragée.

Ils peuvent aussi choisir de travailler de chez eux pendant une demi-journée par exemple, s’ils ne se sent pas d’humeur à sortir.

Oumnia témoigne à ce sujet :

 “On m’a déjà dit que c’est insensé de payer chaque mois pour venir travailler ici alors que j’habite juste à côté Je ne suis pas du même avis : C’est important d’être entouré pour être productif et d’avoir une routine : me réveiller, me maquiller, sortir de chez moi. Je préfère être entourée pour travailler que rester chez moi en pyjama devant mon ordinateur assise sur un divan. Cela donne un côté professionnel à mon projet et me permet de structurer mes journées.”

Les coworkers ont un sentiment fort de communauté

C’est d’ailleurs la première raison qui a poussé Oumnia à choisir le NWL : “Je venais de rentrer de l’étranger et c’était important pour moi d’avoir de nouveaux contacts” Dès ses premiers jours au sein de l’espace, Oumnia avait été ravie de constater que la réalité dépassait de loin ses espérances : “La communauté est tout simplement géniale ! il y a des synergies qui se créent : Je vais bientôt travailler avec un coworker qui cherchait un profil similaire au mien. Mon comptable m’a été recommandé par une autre coworkeuse. Beaucoup d’opportunités se créent et l’ambiance est magnifique : nous sommes tous dans le même bateau, étant entrepreneurs, on peut se sentir seuls, complètement désorientés devant la quantité de travail, et on commence à douter, à nous dire qu’on aurait peut-être dû rester salarié. C’est là où le rôle de la communauté est non négligeable: on s’entraide, on se motive mutuellement, on échange autour d’un café à la terrasse … Je me plais ici”

Portrait : Oumnia El Khazzani

Oumnia El Khazzani, ancien cadre dirigeant à Singapour, est une jeune entrepreneure qui veut promouvoir le Healthy living à travers la gastronomie (offre de produits sains) et l’entretien physique (offre de cours de yoga). Elle tient aussi un blog «Oumwonders» où elle partage ses meilleurs enseignements pour avoir une vie plus sereine.

By | 2017-12-03T17:48:58+00:00 octobre 13th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment