Financement des start ups au Maroc. ZOOM sur Maroc Numeric Fund

Financement des start ups au Maroc. ZOOM sur Maroc Numeric Fund

Dounia BOUMEHDI directrice du fonds d’investissement Maroc  Numeric Fund était présente au New Work Lab Casablanca le 05 avril 2017 pour nous parler de levée de fonds pour les startups.

Quelle évolution de l’écosystème du financement des start ups au Maroc ?

Sur les 3 dernières années, une réelle dynamique entrepreneuriale de développement s’est installée et d’importants changements ont été opérés. Ils commencent à produire des résultats tangibles.  En effet, il y a de plus en plus d’intervenants qui accompagnement les entrepreneurs et les aident à structurer leur projet (Ceed, New Work Lab, Numa, Espace Bidaya …).

En termes de financement, les interventions dans le capital d’une start-up dans les premières phases de croissance restent très limitées au Maroc. Selon les derniers chiffres de l’AMIC, moins de 10% des levées se font sur ce segment. Les 3/4 des montants investis sont réalisés dans des entreprises en cours de développement. Maroc Numeric Fund est le seul fonds d’investissement pour startups sur la place depuis 3 ans autour de l’amorçage/capital risque.

D’autres interventions sont proposées par exemple par le Réseau Entreprendre Maroc qui, en plus d’un accompagnement  de qualité, propose des prêts d’honneur (octroyés à titre personnel aux fondateurs) allant de 75 000 à 100 000 dhs par fondateur. Enfin, Maroc PME propose des prêts remboursables à taux 0 allant de 1 à 8millions de dhs.

Qu’est-ce que MNF?

Maroc Numeric Fund est un fonds d’investissement lancé dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013 qui a démarré en 2010 et qui a été doté d’une enveloppe de 100 million de dhs dédiée principalement à l’investissement dans les startups technologiques (à hauteur de 80%). Une part des investissements peut être allouée à d’autres secteurs plus généralistes comme le Greentech ou les biotechnologies ou tout autre secteur porteur sans aucun lien avec les TIC.

MNF a traité plus de 400 dossiers jusqu’à  aujourd’hui et a investi dans 17 startups. Il intervient à deux niveaux :

  • Tout d’abord, en investissement d’amorçage avec des tickets allant de 1 à 4 million de dhs pour des sociétés en phase de démarrage ayant prouvé qu’un marché existait et qui ont besoin d’un accélérateur financier pour le déploiement de leur produit/service sur le marché.
  • Ensuite, en investissement capital-risque avec des tickets entre 4 et 8 millions de dhs pour des sociétés plus matures avec des projets de développement technologique ou régional. La participation cible est la minorité de blocage, soit 34% adaptée selon les sociétés et les conditions d’entrée du fonds. La durée d’investissement est en moyenne entre 3-5ans pour réaliser à terme une sortie.

Aujourd’hui MNF a également mis en place un Club de Business Angels en partenariat avec la fondation OCP pour les startups qui ne sont pas éligibles au fonds d’investissement et qui présentent un réel potentiel de croissance. Un pool d’investisseurs privés est mis à disposition des jeunes pousses pour investir de façon individuelle en moyenne entre 100 et 300K de dhs en capital et apporter un accompagnement personnalisé ainsi qu’un portefeuille de relations professionnelles. Le club a étudié 12 dossiers jusqu’à présent, a réalisé un investissement. Il est en cours de négociations avancées sur  deux projets.

By | 2017-12-03T17:48:59+00:00 avril 13th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment