Pour innover, on doit être deux !

On se pose souvent la question : Que faut il pour innover ? Comment peut on encourager l’entrepreneuriat ? l’innovation ?

Pour répondre à ces questions, on se penche souvent sur un seul côté de l’équation : l’entrepreneur.

On imagine, on pense, on débat, on met en place des solutions pour accompagner les entrepreneurs.

Mais aujourd’hui, nous vous invitons à rendre hommage à ceux qui rendent l’innovation et l’entrepreneuriat possible. Il est temps de célébrer ceux qui sont de l’autre côté de l’équation.

Il est temps de célébrer les Leaders Innovants travaillant dans les Grandes Entreprises/ Institutions, qui font confiance à ces entrepreneurs.

Parce que l’innovation ne serait pas possible sans ces personnes qui prennent le risque de faire confiance à un entrepreneur.

Au début, c’est l’histoire d’un créateur

Au démarrage de son aventure entrepreneurial, l’entrepreneur va détecter une tendance, des signaux faibles et concevoir une solution (produit/ service) pour répondre à un besoin qu’il perçoit sur le marché. Il va passer de l’idée à la conception de sa solution.

Tant que l’entrepreneur n’a pas trouvé d’acheteur, il est peut être créateur d’une solution innovante mais il n’est pas encore pleinement un entrepreneur.

Pour passer de la création à l’innovation , l’Entrepreneur doit alors trouver un Leader Innovant qui lui fera confiance

Avec sa solution en main, l’entrepreneur doit démarrer sa recherche et trouver ce leader innovant qui pourra lui faire confiance, qui acceptera de l’écouter et de prendre le risque de le soutenir. Car au moment où le Leader Innovant achète la solution, il n’est pas sur à 100% que cette solution sera valide, va pouvoir porter les fruits attendus. Il prend un risque vis à vis de sa hiérarchie/collaborateurs qui ne vont pas forcément comprendre sa décision.

Il décide de prendre un risque, de faire confiance, d’acheter … mais pas que …

Le travail du Leader Innovant ne s’arrête pas à l’achat d’une solution Innovante. Il va en devenir ambassadeur. En achetant cette solution, il apporte sa légitimité à l’entrepreneur, il lui apporte une protection et va promouvoir la solution, auprès d’autres Leaders Innovants qui à leur tour vont représenter un second cercle d’acheteurs/ leaders innovants. Il va challenger l’entrepreneur, il va parfois co-construire avec lui et lui offrir un terrain d’expérimentation.

Le Leader Innovant joue un rôle de premier plan et pourtant il est rarement mis sur le devant : ce sont les Innovateurs de l’ombre. Ils ne cherchent pas à être mis en avant publiquement (on ne connaît pas le nom des premiers managers/ dirigeants à avoir acheté les services d’Uber ou de Google)

Pour développer l’entrepreneuriat et l’innovation, on doit donc faire un  travail de fond des deux côtés de l’équation

  • Côté Entrepreneurs : Accompagner les entrepreneurs pour qu’ils créent des solutions remarquables qui répondent à de vraies problématiques, Apprendre aux entrepreneurs à détecter les innovateurs de leur marché
  • Côté Leader Innovant dans les Grandes Entreprises : Accompagner les Leaders Innovants dans leur parcours, parce qu’ils vont choisir de faire confiance à un entrepreneur et à sa solution, en se basant, non sur un coup de coeur mais sur des éléments tangibles nécessaires à l’innovation : l’intuition, la détection des signaux faibles, …

Célébrons nos Leaders Innovateurs

Aujourd’hui je veux célébrer ceux qui m’ont fait confiance quand je n’avais qu’un projet, ceux qui ont accepté le risque de faire confiance aux Entrepreneurs, ceux qui ont pris le risque de parier sur le futur.

A ceux là, je dis Merci !!

Prenons aujourd’hui le temps de célébrer les Leaders Innovants

2019-12-06T11:19:29+01:00