Coworking ou comment travailler autrement : Portrait de Wahid Rouhli

//Coworking ou comment travailler autrement : Portrait de Wahid Rouhli

Coworking ou comment travailler autrement : Portrait de Wahid Rouhli

On vous invite à découvrir les portraits de nos coworkers chaque semaine.

Wahid Rouhli, expert en digital marketing, est déjà, après quelques mois de coworking, une figure incontournable de l’espace, n’hésitant jamais à échanger avec la communauté ou à partager ses conseils. Dans cet entretien, Wahid nous explique pourquoi il a renoncé à son bureau pour travailler dans un espace de travail collaboratif.

Wahid Rouhli : “Je suis adepte du management horizontal, et le NWL me permet de me réunir avec mon équipe quand j’en ai besoin”

Wahid, tu diriges une agence de marketing digital et tu as toute une équipe de collaborateurs, pourquoi avoir choisi un espace de travail collaboratif plutôt que de louer ton propre bureau ?

Wahid : J’avais des bureaux avant, mais je suis adepte du management horizontal où la productivité prime, donc je n’impose pas à mon équipe de se présenter chaque jour au bureau de 9h  à 18h, je les encourage plutôt à adopter la culture nomade.

Vu que mon équipe n’était souvent pas présente et que chacun de nous travaillait au lieu de son choix, je me retrouvais souvent seul. J’ai donc décidé d’opter pour la flexibilité d’un espace de coworking au lieu d’avoir à payer chaque mois la charge fixe d’un bureau régulièrement vide. Je viens ici à raison d’un jour sur 2, quand je ne donne pas cours ou quand je ne suis pas en rendez vous client. Le NWL me permet de travailler dans un cadre convivial entouré d’une communauté de passionnés, et de me réunir avec mon équipe quand j’ai besoin de les rencontrer physiquement.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à choisir le NWL comme espace de coworking ?

Wahid : Je peux citer plusieurs raisons :

  • L’équipe : Que je connais bien et avec laquelle j’ai beaucoup d’affinités.
  • L’emplacement : le NWL est bien placé au coeur du quartier gauthier, à côté de ma banque, de mon comptable, et surtout de mes clients qui sont tous dans le voisinage. L’emplacement est stratégique pour moi.
  • La flexibilité et la diversité de l’offre : NWL me permet au choix de m’installer dans une salle open space avec les autres coworkers ou de louer une salle si j’ai besoin de me concentrer ou de me réunir avec mon équipe.
  • La communauté et les événements : Travailler dans l’espace collaboratif du NWL me permet d’échanger chaque jour, de partager mon savoir et mon expertise avec la communauté et de demander conseil de mon côté aussi.  Ici je peux trouver des entrepreneurs de profils différents, possédant une large palette de compétences, et qui croient au pouvoir du partage et d’entraide.
  • Les événements : Pendant les événements organisés par le NWL, j’ai l’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de potentiels partenaires.

En ce qui concerne les freelances, pourquoi devraient-ils privilégier un espace coworking plutôt que de travailler dans un café ou chez eux, selon ton expérience ?

Walid : Le réseau est un facteur déterminant pour ces métiers : les freelances doivent être bien entourés et avoir une communauté avec qui échanger. Dans un espace de coworking, ils peuvent trouver des personnes qui partagent les mêmes passions qu’eux, ou qui ont des profils complémentaires : les designers ont toujours besoin de développeurs par exemple. Le New Work Lab organise également des événements qui peuvent aider ces freelances dans leurs projets en les dotant des outils nécessaires pour optimiser leur travail ou en les initiant aux dernières nouveautés dans leurs domaines. Et puis, travailler dans un espace de travail collaboratif est moins cher que de consommer quotidiennement dans un café.

Wahid Rouhli

Wahid Rouhli est formateur et consultant digital spécialisé en marketing et communication. Il a fondé l’agence Konnectoos spécialisée en Influence Marketing. Konnectoos a notamment organisé le Fashion Blogging Summit, la première manifestation dédiée au blogging dans la région MENA.

 

By | 2017-12-03T17:48:58+00:00 octobre 13th, 2017|Coworking|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment