Interview avec Marocopédia, la start-up du Pitch Lab 24

Interview avec Marocopédia, la start-up du Pitch Lab 24

Marocopédia est une encyclopédie solidaire et collaborative qui se propose de répertorier le patrimoine marocain. L’entreprise a réussi à convaincre le public du Pitch Lab 24 et à remporter le prix de la meilleure Startup du mois. Nous avons posé pour vous 4 questions à Maha Sano Bouzerda, qui a pitché le projet lors de la compétition.

 

Marocopédia qu’est ce que c’est?

Marocopédia se veut être l’encyclopédie solidaire du Maroc. C’est une plateforme web gratuite, accessible en 4 langues : arabe, français, anglais et amazigh, pour que les marocains d’ici et d’ailleurs puissent s‘informer sur leur propre pays.

Marocopédia présente des définitions écrites mais également en format vidéo et photo, sous 6 catégories : Histoire, Peuple, Artisanat, Musique, Nature et le Monde associatif.

La plateforme web de Marocopédia est construite sous forme de réseau social, c’est à dire que chaque utilisateur peut créer un compte, ajouter des amis, envoyer des messages mais surtout créer ses propres définitions, liées à son propre héritage culturel, comme par exemple l’histoire d’un mausolée oublié, d’un conte pour enfant, etc… Ainsi, chaque utilisateur devient contributeur, c’est ce qu’on appelle « la production participative », d’où le terme « Encyclopédie Solidaire », parce que nous croyons que le capital marocain est en chacun de nous aujourd’hui ! Et il est de notre devoir de l’inscrire, de le sauvegarder, de le partager avec les autres et de le transmettre aux générations futures.

Enfin, vous trouverez également le contact de chaque personne rencontrée et filmée afin que l’utilisateur puisse rentrer en  contact direct avec la source d’information. Ainsi, Marocopédia offre un carnet d’adresse unique des acteurs associatifs et culturels du Maroc, une base de données inexistante sur les pages jaunes ou ailleurs.

 

Comment est née l’idée de Marocopédia ?

L’idée de Marocopédia est née en fin 2011 et après des années de documentation et de terrain, la plateforme a été lancée en février 2016. A ce jour, 28 villages et villes sont documentés, plus de 600 définitions et 250 vidéos sont en ligne soit plus de 12 heures de vidéo, ce qui fait de Marocopédia, le premier site de documentation sur la culture du Maroc, gratuit et accessible pour tous.

L’équipe Marocopédia est constituée aujourd’hui d’un collectif regroupant réalisateurs, photographes, spécialistes de l’image, du son et du montage, community managers, traducteurs, développeurs web… soit un noyau de 10 personnes et 40 bénévoles et collaborateurs. Marocopédia a drainé à ce jour plus de 31 000 suiveurs sur la page Facebook.


Quels sont vos projets en cours et futurs ?

Nous avons à ce jour documenté plus de 11% du territoire marocain, nous avons lancé un premier sous-produit de Marocopédia, le web documentaire, qu’on appelle « carnet de voyage ». Le 8 avril 2017, nous avons publié le carnet de voyage de Safi, en application web et également mobile pour Android et iOS.

Ce web documentaire safi.marocopedia.com, est un site sous forme de mosaïque de 19 vidéos sur la culture Safiote. Le développement de ce produit permet la visibilité du sponsor, et également la visibilité et la promotion des entreprises locales et régionales.

Bientôt, nous allons en expédition vers le Sud, et spécialement vers la région de Tata pour aboutir à la présentation du carnet de voyage « tata.marocopedia.com ».

En fin d’année, nous avons l’ambition de lancer notre premier magazine en ligne axé sur le storytelling afin de faire découvrir aux petits et grands le potentiel humain du pays.

Pour avoir un aperçu de notre travail, nous vous invitons à regarder la vidéo sur ce lien.

 

Avez-vous un message à faire passer à la communauté NWL et au grand public ? 

Nous invitons aujourd’hui la communauté NWL à visiter et faire découvrir nos différentes plateformes, car à l’heure où la mondialisation est en marche, Marocopédia est une solution conçue comme outil de développement éducatif pour la génération future et outil de promotion du Maroc. Si vous souhaitez soutenir notre démarche, participez à notre levée de fonds, en suivant ce lien.

Nous invitons également les entreprises et généreux donateurs à sponsoriser nos expéditions, ils gagneront en visibilité en alliant leur image de marque à un projet social et innovant tourné vers la génération future.

Enfin, nous remercions chaleureusement le NWL et son partenaire OCP Entrepreneurship network, pour avoir mis la lumière sur notre projet et crée un espace de partage pour toutes les innovations et starts-up marocaines en émergence.

By | 2017-12-03T17:48:59+00:00 juin 1st, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment