interview de Oumel Ghit GUELZIM, co-founder de Brra7

//interview de Oumel Ghit GUELZIM, co-founder de Brra7

interview de Oumel Ghit GUELZIM, co-founder de Brra7

– Peux-tu nous présenter ton entreprise?

Brra7 est une plateforme de communication participative qui permet aux porteurs de projets de coordonner et de synchroniser leurs messages sur les réseaux sociaux. Les backers/supporters soutiennent ces messages à travers Brra7. Chaque soutien est une autorisation de partage sur leur compte social. Les partages sont concentrés à une date donnée qui est préalablement définie par le porteur de projet. Chaque porteur de projet peut avoir accès à une analyse de sa campagne de communication ainsi qu’aux données relatives à cette dernière.

– Comment est née cette idée?

Cette idée est le fruit d’une collaboration avec l’agence de conseil en Finance et Economie collaborative, Happy smala. Happy smala a initié le lab d’économie où sont lancés des outils/plateformes de support aux porteurs de projets. Parmi les obstacles rencontrés par les porteurs de projets, il y a l’accès au financement, le lancement de produits inadéquats aux utilisateurs, l’accès au marché …. et la communication. L’accès au financement et au marché ont déjà été traités par les plateformes smala & co et wuluj. Le fait que je sois passionnée par le monde de la communication digitale a orienté mon choix vers la mise en place d’un outil collaboratif de communication. D’où la naissance de Brra7.

– Qu’est ce que le crowdspeaking?

Le crowdspeaking est un concept collaboratif qui consiste à utiliser la foule et les réseaux sociaux pour la diffusion d’un message à une large échelle. Il permet de constituer une communauté qui se chargera de partager à message donné sur les réseaux sociaux et ce automatiquement et simultanément.

– Quelles sont les entreprises références du secteur dans le monde? dans la zone MENA?

Ce concept est encore nouveau et n’est pas si répandu. Il y 3 plateformes des plus connues: Thunderclap.it (USA), headtalker.com (USA) et Daycause (France). Pour la zone MENA, Brra7 est la première solution de crowdspeaking.

– Qu’est ce qui fait les spécifiés de ta startup par rapport aux offres aujourd’hui existantes sur le marché?

Il y a tellement de moyens de communication actuellement que les nouveaux projets se fondent dans le bruit, et n’arrivent pas à se distinguer. La communication à travers Brra7 permet d’une part de se faire connaitre mais aussi d’élargir la communauté autour d’un projet. La publication via des individus est efficace car elle fait office de recommandation auprès de leurs amis et followers. Ceci booste énormément la crédibilité de ce qui est partagé et permet à ces followers d’adhérer au projet rapidement.

– Quelles sont vos perspectives de croissance?

Nous sommes actuellement basé au Maroc, et nos premiers clients étaient majoritairement des porteurs de projet marocains. Dans 2 ans, nous souhaitons nous ouvrir sur la zone MENA.

– Qu’apporte-tu aux startups? aux agences de com’? aux grandes entreprises?

Il est vrai qu’au début nous nous sommes dirigés principalement vers les startups, puisque ceux sont eux qui rencontrent des obstacles en communication. Par la suite, nous avons vu un énorme potentiel pour que Brra7 soit un outil à utiliser par les agences de communication et d’e-réputation au profit de leurs clients. En effet, les agences de communication cherchent à garder une meilleure image de leurs clients et à élargir leurs communauté surtout sur le web. Brra7 est donc l’outil à utiliser pour une stratégie digitale.

– Quels sont les clients avec lesquels vous avez travaillé? Qu’ont-t-ils pensé de ton offre?

Les premiers testeurs de la plateforme étaient principalement des startups et PME, comme Ville Propre, Eco-Heat, SEJAAL, D-Health, Houna et bien d’autres. Nous avons aussi l’occasion de travailler avec la FGD (Fédération de Gauche Démocratique) et Dare Inc (le programme d’incubation du MCISE).

Je laisserai le soin à l’un de mes clients d’en témoigner:  » #Brra7, comme son nom l’indique, vous permet de faire connaitre vos projets tout en collaborant avec une équipe amusante et professionnelle! Je supporte #brra7 parce qu’il nous a permis de nous démarquer! Je suis satisfaite de notre expérience avec eux!” Imane Mekkaoui, Eco-Heat.

– Travaille-tu seule? En équipe?

Je travaille avec l’équipe de happy smala: Arnaud Pinier & Pierre Champsavoir.

– Que souhaite-tu demander à la communauté NWL?

Je remercie toutes les personnes présentes au Pitch Lab, ce fut un énorme plaisir de partager avec vous. Je vous recommande vivement de rejoindre la communauté des Brra7as et faire partie du succès de plusieurs projets. Vous pouvez vous inscrire ici.

– Quel retour d’expérience par rapport au Pitch Lab? Recommanderiez-vous le Pitch Lab à d’autres entrepreneurs?

En tant que porteur d’un projet à ses débuts, nous cherchons toujours à avoir un feedback par rapport à notre produit/service et à le faire connaitre auprès de clients et utilisateurs potentiels. Le Pitch Lab est un événement qui réunit tout ceci en 2 heures. Je recommande aux entrepreneurs de postuler pour le Pitch Lab, c’est un MUST DO pour chaque porteur de projet.

– Un petit mot pour l’équipe NWL? Pour OCP Entrepreneurship Network?

Je remercie NWL pour l’opportunité, ce fut un réel plaisir d’être parmi vous au Pitch Lab. C’est grâce à des acteurs comme vous et comme l’OCPEN que les entrepreneurs marocains sont boostés.

– Que peut-on souhaiter à Brra7 en cette fin d’année?

Des campagnes, des utilisateurs! Des campagnes, des utilisateurs! Merci beaucoup NWL <3

Oumel Ghit GUELZIM, co-founder de Brra7

By | 2017-12-03T17:48:59+00:00 janvier 20th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment