Une approche Lean : Test, test, test

/, Point de Vue/Une approche Lean : Test, test, test

Une approche Lean : Test, test, test

Une approche Lean : Test, test, test

 

La campagne d’Obama est bâtie sur 3 piliers :

  • le digital,
  • la technologie
  • les data

La cellule Data est 5 fois plus importante que celle de 2008. Et pour cause, on va faire des data l’un des enjeux fondamentaux de la campagne qui va avoir un impact décisif sur les résultats. Les équipes vont exploiter, analyser, traiter les données pour construire des messages au fort impact auprès des électeurs

La campagne étant construite par des anciens startupers, ils vont naturellement faire le choix de l’approche « Lean Management »

Ils vont donc tester chacune de leurs hypotheses, les valider ou invalider jusqu’à l’obtention de la réaction optimale par leurs utilisateurs

Testing, testing

La grande leçon à retenir : bien que l’équipe de campagne ait été constituée de l’élite digitale mondiale, les équipes ont été forcées de constater que la plupart de leurs hypotheses de départ étaient systématiquement fausses. Il faut donc employer une méthode scientifique pour définir le contenu attendu par les électeurs, définir les titres des mails, des posts, le contenu des vidéos

Pour cela, les équipes vont systématiquement tester chaque mailing, chaque aspect de leur communication avant envoi generalisé. Les mails sont testés en moyenne 18 fois, les équipes analysent à chaque fois les reactions des internautes sur chaque cible, les phrases les plus reprises sur Twitter par exemple. On analyse la façon dont l’info va être relayée. Par des modifications incrémentales, on impacte considérablement les actions des utilisateurs.

La plus belle levée de fonds réalisée

L’équipe d’Obama a réalisé une levée de fonds massive en testant systématiquement les mailing adressés aux sympathisants.

L’une des plus importantes levées de fonds : 2,5 millions de dollars a été réalisé via cette campagne : « I will be outspent« . Les équipes de campagne ont testé de très nombreuses variations du  mail avant de lancer un envoi massif.

Les équipes vont appliquer les méthodes d’A/B testing et tester à la fois le contenu des mails, les titres, les montants demandés aux internautes, le format des emails.

Capture d’écran 2013-07-17 à 10.28.08

[blockquote_right] « Watching and testing : this is how you learn » [/blockquote_right]

Le crédo de l’équipe de campagne et c’est pour notre invitée l’un des enseignements majeurs de cette campagne :

in analytics we trust

 

 

By | 2017-12-03T17:49:10+00:00 juillet 18th, 2013|Conseils d'entrepreneurs, Point de Vue|0 Comments

About the Author: